nature : réhabilitation d'une maison individuelle
surface : 90 m2 + terrasse 18 m2 + bassin 5 m2
budget : 150.000 € TTC
étude : 2009
construction : en chantier
Le projet consiste en l'élaboration d'un système hydrique participant à l'atmosphère d'un lieu écorché par les vices du temps et de l'entropie: un vestige vivant, en transfusion thermique.
L'impasse de l'Abreuvoir nous menerait à ce lieu chargé par une entité acqueuse en effervescence. Un immense radiateur composé de tubes inox colinéaire à une façade vitrée définissant un escalier permettant l’accès à trois niveaux ouverts sur le paysage. En hiver, ce réseau apparent serait garni d’une eau en circuit fermée et préchauffée par une pompe à chaleur air/eau en prise avec les variations climatiques extérieures. A l’écart, mais conférant à la bâtisse un socle minéral, un bassin d’eau douce en régénération constante maintenue pure par une filtration biologique lagunaire pourvu de plantes aquatiques. Dans les confins de la salle de bain, une saignée vitrée cadrant une partie de ce bassin et diffractant la lumière blanche des rayons solaires pénétrants. Enfin, sur les rives du bassin, adossée à la terrasse, une paroie vertigineuse couverte de plantes diverses et grimpantes prenant possession des lieux comme pour traduire l’emprise entropique d’un lieu traversé.
En bref, une bâtisse du XIXème siècle convergeant vers un territoire végétal irrigué offrant aux usagers et aux autoctones le visage et l'etreinte d'un terre fertile.