Un projet réalisé par :Stéphane Coydon
Projet Lauréat Europan 7
Stéphane Coydon
Architecte associé : Nicolas Benard
Maître d'ouvrage : Ville d'Ottignies-Louvain la Neuve (Belgique)
Budget : 4.8 M€ H.T.
Calendrier : faisabilité 2005
Le projet, lauréat du concours international Europan 7, est issu d’une double problématique urbaine : le développement de la ville, la reconversion d’un site industriel doté d’un fort pouvoir symbolique.
Le projet propose de valoriser les qualités intrinsèques du lieu (berges de la Dyle, site industriel) par une gradation des interventions depuis l’urbain jusqu’au sauvage d’une nature préservée. Il suggère des appropiations différenciées des espaces tant intérieurs qu’extérieurs, dans une progression du public au privé. L’implantation, proche du caractère hétéroclite, prend en compte la situation de fond de parcelle (cul de sac) et réinterprète la poésie propre à la morphologie de certains villages.
Le projet propose d’étendre la notion de mixité. Il recourt pour y parvenir à 3 vecteurs connexes : la densification / intensification du bati, une large palette de typologies d’habitat et de locaux d’activité, et une évolutivité et modularité des structures / bâtiments mis en place.
La dissociation entre l’enveloppe et la division interne des bâtiments neufs permet la création d’un Espace Polyvalent Appropriable. les qualités plastiques et d’usages de cet espace, comme la mixité et l’évolutivité dans l’occupation des locaux doivent permettre l’intensification de liens sociaux atypiques et renouvellés