Le projet consiste en la création d'une habitation unifamiliale. L'intention est de réaliser une habitation très basse consommation (label maison passive recherché) en matériaux "écologiques" (issus de filières courtes, de filières de recyclage et/ou de filières bio).
Le terrain étant bien orienté, un maximum d'ouvertures ont pu être crées sur la façade arrière afin de maximaliser les apports solaires. Les pièces de vie profiteront ainsi d'une grande luminosité.
Pour diminuer les besoins nets en énergie, il faut une grande partie vitrée au sud et peu de vitrages au nord, de manière à profiter d'un maximum d'apports énergétiques solaires.
Pour assurer la bonne ventilation hygiénique des locaux, un système de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur sera installé. Pour limiter les risques de surchauffe, la ventilation double flux (avec possibilité de by-pass de l'échangeur) sera couplée à un puits canadien hydraulique. De même qu'une ventilation intensive de nuit réalisée de manière transversale et par tirage thermique (free-cooling).