Le projet consiste en la création d'une habitation unifamiliale d'architecte, avec une partie professionnelle (bureau d'architecte spécialisé en constructions écologiques à très basses consommations).
Le terrain a été choisi pour son orientation sud à l'arrière. L'intention est de réaliser une habitation basse consommation (label BBC et label maison passive recherchés) en matériaux "écologiques" (issus de filières courtes, de filières de recyclage et/ou de filières bio).
Les matériaux choisis sont des matériaux qu'on trouve généralement dans la région (pierre de parement,...) et/ou des matériaux écologiques (bardage en mélèze,...) et/ou des matériaux aux très bonnes performances écologiques (menuiseries extérieures passives avec triple vitrage,...).
Pour assurer la bonne ventilation hygiénique des locaux, un système de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur sera installé. Le chauffage sera assuré par une micro pompe à chaleur installée sur le système de ventilation. Pour limiter les risques de surchauffe, la ventilation double flux sera couplée à un puits canadien hydraulique. Autre élément permettant de lutter contre une éventuelle surchauffe: la toiture végétalisée. Celle-ci sera sur la partie bureaux, partie qui a le plus de risque de connaître la surchauffe.
La production d'eau chaude sanitaire sera assurée à 80% par des panneaux solaires thermiques et les 20% restants par la micro-pompe à chaleur.
La production d’électricité sera réalisée par des panneaux solaires photovoltaïques placés en intégration sur la toiture sud.
L'utilisation de toutes ces techniques permettra d'obtenir une auto-suffisance énergétique.