Dans le cadre de l'évolution de son offre pédagogique, la région Alsace nous a missionner pour la construction d'un centre de ressources et d'un espace des professeurs, la réhabilitation de bâtiments existants, et la réorganisation du site autour d'un aménagement paysager ouvrant le lycée sur la ville, la place de Bordeaux, la forme indéterminée de Bernar Venet et la céramique de Jean Lurçat.
L'opération opère une transformation tout en continuité de l'ensemble construit de 1954 à 1959 par l'architecte Jean Démaret, tout en introduisant des objectifs de développement durable affirmés (construction à ossature bois, captage photovoltaïque, haute isolation, puits canadien, éclairage naturel, rafraîchissement naturel, terrasses végétalisées, fossés d'infiltration des eaux pluviales).
Les bâtiments de la cité scolaire Kléber (lycée et collège) datent des années cinquante et se répartissent en éventail sur un terrain d’environ 82 000 m2.
Pour pallier l’inadaptation des locaux anciens aux nouvelles orientations pédagogiques, il est prévu la construction de nouveaux bâtiments (centre de ressources, bâtiment des professeurs) et la restructuration de bâtiments existants (administration, vie scolaire, atelier).
Notre proposition d’inscription dans le site vise à retrouver le lien avec la ville par un mail travaillé en longueur qui permet de capter les différents flux venant des constructions existantes et de les réorganiser. Le bâtiment neuf qui le jouxte, du fait de son emplacement et de son gabarit, permet de conserver la cour en lui conférant des dimensions plus humaines et de constituer une limite franche entre la partie minérale du mail et la partie végétale située au sud du terrain.
L’implantation sur le terrain de la nouvelle construction intègre une conception de façades durables avec des traitements adaptés à l’exposition : une face sud qui capte lumière et énergie (photovoltaïque), une façade nord traitée en double peau pour renforcer la protection aux intempéries.
La structure de bois, de faible énergie grise et améliorant le bilan carbone, est constituée de poteaux et de dalles massives en planches clouées de grande portée.
Le renouvellement d’air utilise la performance d’une ventilation mécanique à double flux, en aval d’un puits canadien. Des terrasses végétalisées et bassin de retenue des eaux pluviales complètent ces dispositifs visant à réduire la dépense énergétique et les nuisances à l’environnement.
Entrée du lycée Kléber