EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
Le projet consiste en la réalisation d’une extension de 40m² contre une maison d’habitation. Le volume est implanté sur un socle afin de mettre à niveau les deux volumes mais aussi pour exploiter la sous face de l’extension. Le tout est en structure mixte (poteaux _dalle béton / murs ossature bois).
La complexité du terrain (pente, angle, etc) a fortement orienté la forme et l’implantation générale du projet.
Celui-ci intervient comme une greffe sur la maison existante et permet d’offrir un espace de vie de + de 60m². Cet espace créé est cloisonné par un foyer de cheminée traversant et s’ouvre sur un balcon.
L’extension est composée sur trois niveaux. Le rez de jardin est couvert et accueille un espace de stationnement, le rdc est destiné à l’espace d’habitation, la toiture, elle, est végétalisée. L’ensemble est largement ouvert sur le panorama existant.
La base de la structure est en béton (mur de fondation et dalle), les murs et toitures sont en ossature bois pour faciliter une mise en oeuvre rapide. Les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé, la casquette est en bois recouverte de zinc, le garde corps a été fait sur mesure en résilles perforées. Les vitrages sont équipés de stores extérieurs à lamelles commandées. L’ensemble a été doublé d’isolant et crépis blanc.
Accolé à la maison, en tension de par son aspect moderne, le projet se définie comme un promontoire en suspension au dessus de la végétation existante préservée et offre des vues improbables sur la vallée de Woerth.
MAITRE D’OUVRAGE : Privé _ SURFACE en extension : 40 M2 SHON + 35M² d’espace couvert _ LIEU : 67360 FROESCHWILLER _ COUT DES TRAVAUX : NC _ LIVRAISON : 2014