Le terrain sur lequel s’implante la maison est issu du découpage parcellaire avec une construction existante comprenant trois logements. Le projet s’implante ainsi en forme de L le long des limites séparatives et libère une surface de plein pied pour respecter la volonté du maitre d’ouvrage.
La façade donnant sur le jardin étant située au Nord, un patio, lieu d’intimité, permet de se tourner vers une meilleure orientation et de faire pénétrer la lumière au cœur du logement. La toiture est entièrement végétalisée et percée de puits de lumière lorsque cela se révèle nécessaire. Elle se soulève ponctuellement pour marquer l’espace du séjour, ce qui permet aussi de résoudre l’implantation d’un local technique positionné ainsi dans volume gagné en sur-combles.
Pour terminer, le système de chauffage étant basée uniquement sur l’installation d’une cheminée à haut rendement couplée à un diffuseur de chaleur par pièces ; un système de stockage pour le bois est prévu à l’extérieur, participant également à la composition des façades du projet. La structure projetée est l’ossature bois.
MAITRE D’OUVRAGE : Privé _ SURFACE : 104 M2 Surface de Plancher _ LIEU : 67202 Wolfisheim _ COUT DES TRAVAUX : 140 000 € HT _