nature : scénographie évenementielle
surface : 180 m2
budget : 60.000 € TTC
étude : 2006
construction : 2007
distinction : lauréat du concours lancé par le Ministère de l'Écologie
Le projet consiste en l'énonciation d'une urgence quant à notre responsabilisation dans le processus du bouleversement écologique planétaire. Nos éco-gestes, une fois conjugués dans les champs des problématiques des besoins en eau, du dérèglement climatique et de la fragilité de la biodiversité, participent à leur amélioration, voire à leur stabilisation. Le territoire projeté traduit l'ensemble de nos actions de dépense, de discussion et d'information interagissant sur la pluralité des paramètres mis en jeu pour un développement durable.
UNE EAU ESSENTIELLE : 7 robinets standards de jardin, indépendamment raccordés à un aquarium volumineux, à une distance variable; sur chacun des montants des "bornes robinet" une plaque d'information nous signale du fonctionnement en jeu; chacune d'entre elles est composée de deux messages type gravés dans du plexiglas et éclairés indépendamment par des diodes rouges ou vertes; le message correspondant à un état d'alerte s'illumine en rouge lorsque la molette du robinet est ouverte et lorsque l'on entend le bruit d'un goutte à goutte; en réponse, le réseau émet en terminaison une bulle d'air dans le bassin; lorsque l'on tourne la molette pour stopper l'écoulement, le son se coupe, un message correspondant à un éco-geste s'illumine en vert et en bout de réseau l'émission de bulles d'air s'interrompt.
UN DEREGLEMENT CLIMATIQUE : 7 vannes reliées à une bonbonne de gaz CO2 factice, indépendamment raccordées à un cadre lumineux composé de tubes à diode orange, à une distance variable; sur chacun des montants des "bornes CO2" une plaque d'information nous signale du fonctionnement en jeu; chacune d'entre elles est composée de deux messages type gravés dans du plexiglas et éclairés indépendamment par des diodes rouges ou vertes; le message correspondant à un état d'alerte s'illumine en rouge lorsque la vanne est ouverte et lorsque l'on entend le bruit du gaz s'échappant; en réponse, le réseau émet en terminaison la mise en lumière du tube correspondant; lorsque l'on ferme la vanne pour stopper la consommation de gaz, le son se coupe, un message correspondant à un éco-geste s'illumine en vert et en bout de réseau l'émission lumineuse s'interrompt.
UNE BIODIVERSITE FRAGILE : 7 fleurs du type de la scorzonera humilis*, indépendamment raccordés à une boite à papillons du type isabelle d'Espagne*, à une distance variable; sur chacun des montants des "bornes fleur" une plaque d'information nous signale du fonctionnement en jeu; chacune d'entre elles est composé de deux messages type gravés dans du plexiglas et éclairés indépendamment par des diodes rouges ou vertes; le message correspondant à un état d'alerte s'illumine en rouge lorsque le flexible du montant de la tige est courbé; lorsque l'on axe la tige à la verticale, un son de cigales est diffusé, un message correspondant à un éco-geste s'illumine en vert et un papillon sort de la boîte.
*Scorzonera humilis est une plante pérenne, caractéristique des prairies et landes humides peu amendées. Autrefois l’espèce était assez répandue mais elle est devenue beaucoup plus rare durant les dernières décennies. Actuellement elle est menacée dans une grande partie de l’Europe. Les raisons principales de ce déclin sont l’utilisation d'engrais, le drainage, l’utilisation du sol ainsi que le manque de gestion adéquat des réserves naturelles. La plupart des populations actuelles sont très petites et isolées à cause de la fragmentation intense des habitats.
*L’Isabelle d’Espagne, Graellsia isabellae (Alpes françaises et Espagne du centre) est certainement le plus beau nocturne d’Europe!: elle est, depuis peu, protégée. La destruction de l’habitat des papillons est la plus grande menace de leur extinction. Sont appliquées maintenant, dans de nombreux pays, des lois pour limiter les collectes excessives. Mais, c’est surtout le défrichement de la forêt tropicale d’Amérique centrale, dû à l’extension des villes et aux labours des terres qui mettent en péril les populations. Beaucoup d’insectes inoffensifs sont aussi tués par les herbicides et les insecticides.