construction d'un gite rural
Construction d'un gite rural sur les ruines d'une habitation traditionnelle.
collaboration en agence José Ignacio Montes Herraiz (Madrid)
Le terrain se situe en plein cœur du centre historique du village de Maderuelo. Le projet récupère le volume de la construction préexistante alors en ruine tel que l’exige le plan d’urbanisme.
Afin de permettre l’implantation d’un tel programme de type gîte rural dans un tel volume, le projet propose de créer deux patios. Ils permettent d’apporter un maximum de lumière naturelle aux chambres et lieux de vie tout en conservant ou en reprenant les ouvertures préexistantes.
La construction se développe sur trois niveaux. Implantée sur un terrain en pente, son accès principal s’effectue à la cote la plus haute. Le niveau supérieur accueille les différentes chambres réservées à la location. Au niveau inférieur s’organise les espaces communs du gîte, le restaurant et le salon donnant sur le jardin et le spa donnant sur un des patios. Quant au niveau intermédiaire, accessible par un escalier extérieur depuis la rue, il constitue l’accueil de l’hôtel, le point de rencontre entre les zones de sommeil et les zones de séjour. Il distribue par l’intermédiaire d’un escalier central le niveau inférieur et supérieur. Ce niveau intermédiaire accueille également le logement des gestionnaires.
Le projet propose de traiter ce bâtiment avec des matériaux traditionnels, pierres véritables, menuiseries en bois, persiennes en bois massif, afin de s’intégrer au mieux au caractère historique du village tout en proposant une architecture contemporaine. Ceci contrairement à la plupart des réhabilitations qui s’opèrent au sein du village et qui utilisent des systèmes imitants les matériaux traditionnels comme les menuiseries en PVC imitation bois.